05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

L’importance de planifier ses funérailles de son vivant

Planifier funérailles vivant
La mort est un sujet difficile à aborder, mais il est néanmoins utile de planifier ses funérailles de son vivant. Cela peut sembler déroutant ou même macabre pour certains, mais il s’agit en réalité d’un acte de générosité envers sa famille. La préparation de ses propres funérailles dispense les proches de devoir prendre des décisions difficiles et coûteuses dans une période de deuil.

Les avantages de planifier ses funérailles de son vivant

La planification de ses funérailles de son vivant présente divers avantages que voici :

Économiser de l’argent en évitant les frais supplémentaires pour la famille

En agissant de la sorte, vous évitez que vos proches aient à supporter les coûts supplémentaires liés à l’organisation des funérailles. Dans certains cas, le paiement des funérailles peut représenter un fardeau financier important dans un budget, d’autant plus lorsque cette dépense est imprévue.

S’assurer que ses souhaits soient respectés

En planifiant vos funérailles de votre vivant, vous pouvez choisir tous les détails relatifs : le type de service funéraire, l’inhumation ou la crémation, ou encore un emplacement spécifique pour être enterré.

Réduire le stress pour la famille en les aidant à prendre des décisions difficiles

Les funérailles sont souvent une période difficile pour la famille, qui doit prendre des décisions importantes dans un laps de temps très court. Vous avez donc la possibilité d’aider vos proches à réduire le stress en leur permettant d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez.

Éviter les conflits familiaux

Quelquefois, les membres de la famille peuvent avoir des opinions divergentes sur la façon dont les funérailles doivent être organisées. Cela peut entraîner des tensions et des disputes, qui sont facilement évitables en planifiant ses funérailles de son vivant.

Comment planifier ses funérailles de son vivant

L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL vous suggère 5 étapes pour planifier vos funérailles de votre vivant :

Étape 1 : Identifier les souhaits personnels et les besoins financiers

Consultez les différentes options proposées par les professionnels des pompes funèbres pour faire votre choix. En plus des différents services proposés, comparez les coûts potentiels afin d’établir un budget réaliste.

Étape 2 : Choisir un type de service funéraire

Quel type de service funéraire souhaitez-vous avoir ? Des funérailles traditionnelles, des services commémoratifs, des funérailles vertes… Etudiez ce qui les distingue pour sélectionner la solution qui vous convient le mieux et qui cadre dans votre budget.

Étape 3 : Choisir un emplacement et l’inhumation ou la crémation

Selon vos souhaits personnels et vos croyances religieuses, vous allez opter pour une crémation ou une inhumation. Dans cette dernière hypothèse, il vous faut choisir l’emplacement du cimetière familial.

Étape 4 : Établir un budget et choisir un plan de paiement

Prévoyez un budget réaliste pour l’organisation de vos propres obsèques. Tenez compte des fleurs, des frais de cimetière, des services des pompes funèbres … Sachez que vous pouvez bénéficier dans certains cas, d’une aide de la Caisse nationale d’assurance vieillesse..

Étape 5 : Prévenir la famille et les amis de ses plans

Si vous planifiez vos obsèques de votre vivant, pensez à en informer vos proches. Cela évitera tout malentendu et leur permettra de savoir à qui s’adresser au moment opportun.

Les erreurs à éviter lors de la planification de ses funérailles

On constate généralement que les personnes qui planifient leurs funérailles de leur vivant commettent trois types d’erreurs. La première consiste à manquer de réalisme en ce qui concerne les coûts et les dépenses liés aux obsèques. La seconde est de ne pas prendre en compte les besoins futurs de santé, tels que les soins palliatifs qui peuvent s’avérer coûteux. Enfin, il est toujours recommandé de consulter les membres de votre famille sur vos plans funéraires. Cela peut éviter les conflits familiaux et aider vos proches à se sentir impliqués dans le processus.

Plus qu’un acte de prévoyance, planifier ses funérailles de son vivant est une action de générosité envers sa famille. Cela permet de réduire le stress de cette dernière et de lui éviter de supporter les coûts des obsèques. Qui plus est, vous avez ainsi l’assurance que vos souhaits personnels seront respectés.