05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Comment organiser des funérailles pour un être cher

Organiser funérailles être cher

Face à la perte douloureuse d’un proche, il est difficile d’organiser les funérailles de l’être cher. Dans cette expérience émotionnellement éprouvante, l’assistance d’une entreprise de pompes funèbres est indispensable. Pour honorer au mieux la mémoire du défunt et offrir un soutien à ceux qui sont en deuil, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Prendre le temps de réfléchir aux souhaits du défunt

Il convient tout d’abord de savoir si le défunt avait exprimé des souhaits spécifiques concernant les funérailles ou la cérémonie. Il peut en être ainsi si la personne a évoqué ses dernières volontés avant son décès au cours d’une conversation. Il est aussi possible qu’il en ait fait part dans son testament. Sachant ce que voulait la personne disparue, les membres de la famille peuvent organiser une cérémonie funéraire dans le respect des désirs et des principes de ce dernier.

Étape 2 : Contacter une entreprise de pompes funèbres

Les pompes funèbres peuvent guider les familles à travers les processus d’organisation des funérailles. L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL est fiable et professionnelle. Elle propose toute une gamme de services pour aider les proches à organiser des funérailles personnalisées : la fourniture d’un cercueil ou d’une urne funéraire, l’organisation de la cérémonie et de la réception et le transport du défunt vers le lieu d’inhumation ou de crémation.

Étape 3 : Choisir les options d’inhumation ou de crémation

Vous ne savez pas quoi choisir entre inhumation ou crémation ? La décision est d’abord celle de la personne défunte et de ses croyances. En l’absence de volonté clairement exprimée, ce sont généralement les traditions et les préférences familiales qui guident le choix. Synonyme d’enterrement, l’inhumation consiste à déposer le cercueil en pleine terre, dans un caveau familial ou dans un enfeu. Tandis que la crémation ou incinération se réfère à la réduction d’un corps en cendres.

Étape 4 : Planifier la cérémonie funéraire

La planification de la cérémonie consiste d’abord à choisir le lieu et la date des funérailles. Il faut également dresser la liste des personnes conviées et choisir la musique, les discours ou les rituels. C’est l’occasion de personnaliser l’événement pour rendre hommage au parcours de vie du défunt.

Étape 5 : Gérer les formalités administratives

Il y a plusieurs formalités à remplir après le décès d’un être cher. Aussi difficiles soient-elles, les démarches administratives immédiates sont la déclaration de décès et la demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation. Viennent ensuite, la gestion des comptes bancaires, des biens immobiliers et autres actifs du défunt.

Étape 6 : Prévoir le financement des funérailles

Le prix des funérailles est fonction des différentes options choisies par la personne défunte ou par sa famille, à défaut. Cela dépend notamment du choix entre crémation ou inhumation et du choix du type d’urne funéraire ou de cercueil. En présence d’un contrat d’assurance obsèques, la famille ne doit rien verser.

Chaque cérémonie de funérailles est unique et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de planifier un hommage à un être cher. L’essentiel est de faire ce qui est le mieux pour honorer la vie et la mémoire du défunt.