05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Les différentes options pour conserver les cendres de votre proche

Options conserver cendres
Les options pour conserver les cendres d’un proche disparu sont traditionnellement l’urne funéraire, le columbarium ou le caveau familial. Mais il existe également des options alternatives et créatives moins connues. Celles-ci pourraient peut-être mieux correspondre aux souhaits de votre être cher ou à votre approche personnelle de la commémoration. Voici les différentes solutions disponibles.

Les options traditionnelles

L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL vous propose trois solutions traditionnelles pour conserver les cendres.

Urne funéraire

L’option la plus courante consiste à placer les cendres dans une urne funéraire et de les conserver dans un lieu de commémoration. À noter que la législation française n’autorise plus la conservation des cendres d’une personne incinérée chez soi. Les urnes peuvent être de différentes tailles, formes et matériaux, et peuvent être personnalisées pour refléter la personnalité de votre proche.

Columbarium

Un columbarium est un mur de niches construit dans un cimetière. Les différents emplacements servent à y placer des urnes.

Caveau familial

Certaines familles disposent d’un caveau familial dans lequel les cendres peuvent être conservées, au même titre qu’une inhumation.

Les options alternatives

Bijoux funéraires

Il est possible de transformer les cendres en bijoux funéraires que l’on peut conserver sur soi. Cela peut être un pendentif, une bague ou un bracelet, permettant de garder un souvenir physique de votre proche en permanence sur vous.

Transformation des cendres en diamant

Une autre possibilité consiste à transformer les cendres en diamant synthétique pouvant être conservé comme un souvenir précieux.

Feu d’artifice funéraire

Enfin, les cendres peuvent être intégrées à un feu d’artifice à partager entre les proches du défunt, pour créer un moment unique de commémoration.

Les options créatives

Plantation d’un arbre ou d’une plante

Parmi les solutions créatives, il y a celle qui consiste à créer un lieu de commémoration. Qui plus est, celui-ci peut être vivant servant de symbolique de l’existence. Pour ce faire, les cendres peuvent être mélangées avec de la terre et utilisées pour planter un arbre ou une plante.

Art funéraire personnalisé

Une alternative artistique consiste à intégrer les cendres dans une œuvre d’art. Cela peut être sous forme d’une sculpture ou d’une peinture, créant ainsi un souvenir unique et personnalisé.

Ballons funéraires

Comme pour le feu d’artifice, le ballon funéraire offre une ultime occasion de rendre hommage au défunt en compagnie de tous ses proches. Il s’agit en l’occurrence de placer les cendres dans plusieurs ballons gonflés à l’hélium. Ces derniers sont ensuite libérés dans les airs, créant ainsi un moment de commémoration mémorable.

Comment choisir la bonne option ?

Si le défunt n’a émis aucun souhait quant à la destination de ses propres cendres, il vous revient de choisir. Optez pour une solution qui vous réconforte, ainsi que le reste de la famille. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de conserver les cendres de votre proche. Peu importe que vous choisissiez une option traditionnelle, alternative ou créative. L’essentiel est qu’elle vous permette de faire votre deuil et de rendre hommage à votre être cher de la manière qui vous convient le mieux.