
La mémoire d’un défunt se reflète également à travers l’entretien de sa sépulture et notamment sa pierre tombale. L’action du temps et des intempéries demande parfois un entretien profond voire une rénovation en cas de dégradation prononcée. Découvrez comment se passe la rénovation d’une pierre tombale et quelle méthode employer pour rénover la gravure.
I – L’entretien du support
Lorsque vous décidez de rénover une pierre tombale, vous devez prendre en compte le matériau utilisé pour sa confection. De façon générale, une pierre tombale est en pierre, en marbre ou en granit. Le traitement de ces trois matières est totalement différent. La pierre est réputée comme fragile et soumise à des infiltrations au fil du temps. L’entretien doit se réaliser à l’eau. Également très fragile, le marbre demande une attention particulière. Vous pouvez entretenir la pierre tombale en marbre avec un mélange d’eau et de savon noir avec une brosse. Veillez à ne pas utiliser de produits acides. Pour le marbre de couleur, appliquez quelques gouttes de térébenthine. Enfin, la pierre tombale en granit est très résistante. Toutefois, elle est soumise à la poussée de mousse et autres végétaux. Entretenez-la à l’eau claire ou à l’aide d’une éponge imbibée de pierre d’argile.
II – Rénover la gravure
La rénovation d’une pierre tombale passe également par la rénovation de la gravure qui y est inscrite. Avec le temps et les intempéries qui passent, l’écriture des gravures devient de plus en plus sombre et de ce fait, moins visible.
Ce phénomène s’amplifie suivant l’emplacement où se situe la plaque et l’action des rayons du soleil. Il est donc important de bien protéger contre les intempéries les inscriptions sur la pierre tombale. Quelques fois, un simple nettoyage suffit avec un peu d’acétone nettoyé avec de l’eau par la suite. Si la gravure est très difficilement lisible, la rénovation doit se faire plus en profondeur. Pour donner de la profondeur à votre rénovation de gravure, vous devez procéder à un réchampissage. Pour commencer, chaque inscription est gravée en profondeur puis une couche de peinture est appliquée. La couleur de la peinture doit être contrastée avec la couleur de la plaque ou de la pierre tombale. Ainsi, vous obtenez une gravure lisible et résistante dans le temps.
Laisser un commentaire