
La plaque funéraire fait partie des éléments incontournables pour personnaliser la sépulture et rendre un ultime hommage au défunt. Il en existe de toutes tailles, formes et matières. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à choisir une plaque funéraire de souvenir.
I – Quel emplacement pour votre plaque funéraire ?
La plaque se place généralement sur le dessus de la tombe ou bien dans la niche du columbarium dans le cadre d’une crémation. Pour choisir la taille et la forme de votre plaque, vous devez donc prendre en compte l’endroit où elle sera installée. Les plaques rectangulaires sont généralement privilégiées car elle offrent plus de lisibilité au message et peuvent être directement posées sur un columbarium. Pour des plaques funéraires plus décoratives à poser sur une tombe, il est alors possible de choisir des formes plus arrondies ou originales dotées d’un socle.
II – Quel type de fixation ?
Le type de fixation vous aidera également à choisir la plaque funéraire la mieux adaptée. Vous pouvez en effet choisir de fixer la plaque avec des vis directement sur le monument funéraire ou cinéraire. Il est également possible de poser la plaque sur un chevalet ou sur un socle en granit ou en marbre. La taille et la forme de votre plaque funéraire devra donc correspondre au type de fixation que vous souhaitez privilégier.
III – Les différents matériaux
En fonction de l’aspect esthétique qui vous plaît le plus mais également de la facilité d’entretien et du budget dont vous disposez, vous avez le choix parmi de nombreux matériaux pour la plaque funéraire. Les plus classiques restent le marbre et le granit. Le marbre est un matériau noble qui peut toutefois s’altérer avec le temps et les intempéries. Le granit quant à lui est plus résistant et disponible dans de nombreuses teintes. Pour un budget moins élevé la résine, le verre ou le plexiglas sont également des options à privilégier qui offrent une grande liberté de personnalisation. La céramique est également idéale, elle est généralement choisie pour l’insertion de photos.
Pour vous aider à choisir votre plaque funéraire, n’hésitez pas à demander conseil à votre société de pompes funèbres. Elle vous proposera les alternatives les mieux adaptées au monument funéraire ou cinéraire du défunt, ainsi qu’à vos envies en matière d’esthétisme et à votre budget.
Laisser un commentaire