
Les obsèques peuvent être organisées de différentes façons selon les volontés du défunt, de la famille ou des croyances religieuses. Le déroulement des obsèques traditionnelles est généralement régi par trois étapes clés qui sont la veillée du corps, la cérémonie religieuse puis la mise en terre. Toutefois, il est également possible d’opter pour l’organisation d’obsèques sans cérémonie. Voici comment celles-ci se déroulent.
I – La cérémonie : une phase importante du deuil
La cérémonie est une étape importante des obsèques mais il s’agit également de la première étape du deuil d’un proche. Pour certains, cette phase est indispensable afin de faire un dernier adieu à l’être cher décédé. La cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, est en effet un moment privilégié durant lequel les proches offrent un dernier hommage au défunt. Des discours peuvent être prononcés, il peut également y avoir des prières ou des prestations artistiques ( musiques chants, vidéos, etc.) pour célébrer une dernière fois la personne disparue. Pour la famille il s’agit également d’un moment important puisqu’ils peuvent être accompagnés et soutenus dans leur deuil par leurs proches.
II – Des obsèques sans cérémonie : quel déroulement ?
Des obsèques sans cérémonie peuvent également être organisées par choix de la part du défunt ou de la famille. Dans ce cas, l’organisation d’obsèques est plus simple mais n’offre pas le même temps de recueillement que des funérailles avec cérémonie. Qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation, l’organisation d’obsèques sans cérémonie ne comprend donc pas le temps de célébration à l’église, au funérarium, au cimetière ou dans tout autre lieu de culte.
Dans le cadre d’une crémation, 15 minutes de recueillement sont généralement accordées aux proches avant la crémation. Dans le cadre d’un enterrement, les proches ont généralement la possibilité d’accompagner le cercueil lors de la mise en terre.
Pour l’organisation d’obsèques avec ou sans cérémonie, il est important de prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix. En effet, choisir la meilleure façon de dire adieu à son proche est primordial afin de limiter la douleur et de permettre à tous de se reconstruire.
Laisser un commentaire