05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Les options pour honorer la mémoire d’un proche disparu

Honorer mémoire proche disparu
Pour honorer la mémoire d’un proche disparu, il est conseillé de réaliser des actions qui lui auraient été chères. C’est à la fois un bon moyen de rendre un nouvel hommage à la personne décédée et de faciliter le deuil. Voici quelques suggestions qui permettent d’atténuer la douleur de la disparition :

Créer un mémorial physique pour honorer le défunt

À l’image des monuments aux morts de nos villes et villages, certains ont besoin de faire leur deuil autour d’un objet physique. L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL vous propose toute une gamme d’articles funéraires à cet effet. En plus de la pierre tombale qui peut être personnalisée, une plaque, un arbre commémoratif ou d’autres sculptures permettent de créer un espace de recueillement.

Écrire un éloge funèbre ou une lettre d’adieu en sa mémoire

Coucher des mots sur papier permet de rendre hommage à un proche disparu. C’est l’occasion de lui exprimer ses sentiments et de parler de l’importance de la relation qui existait. Destiné à être lu pendant la cérémonie funéraire, ce message doit être rédigé avec soin. L’éloge funèbre ou la lettre d’adieu sont écrits avec le cœur. Il s’agit souvent d’un bon moyen pour aider à libérer toutes les émotions nécessaires.

Organiser une collecte de fonds en mémoire du défunt

Organiser une collecte permet de réunir les proches (amis, famille, voisins, etc.) du défunt et de lui rendre un dernier hommage. Dans une urne physique ou bien via un lien sur internet, la cagnotte peut être facilement accessible à tous. Recueillir des fonds peut parfois aider à payer une partie des frais liés à l’enterrement. Cette quête peut également servir à fleurir ou décorer la pierre tombale ou apporter une petite aide financière aux enfants par exemple.

Faire un don à une cause qui tenait à cœur au proche disparu

La collecte en l’honneur de la personne décédée peut également servir à faire un don pour une cause qui lui était importante : une association, une institution, un monument… Les options sont diverses, l’essentiel étant que le défunt portait le destinataire dans son cœur. Cela permet en outre à la famille et aux amis de se réunir autour d’une cause commune respectant pleinement les valeurs de la personne disparue.

Créer un album photo ou une vidéo commémorative

Les images permettent également d’honorer la mémoire d’un proche disparu et de raviver les souvenirs heureux. En photos ou en vidéos, la famille et les amis peuvent collecter les médias en leur possession pour créer ensuite des objets visuels. Diffuser une vidéo commémorative le jour de l’enterrement ou bien créer de petits albums photo individuels peut aider à garder un souvenir attachant de ce moment difficile. Un excellent moyen de faire apparaître des sourires sur les visages des proches qui se replongeront dans ces instants de vie mémorables.