05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Les étapes du processus de crémation : ce que vous devez savoir

Étapes Processus crémation
Connaître les différentes étapes du processus de crémation vous permet d’opter pour cette méthode ou pour l’inhumation. Cela dit, ce sont les volontés de la personne défunte qui ont force légale en la matière. Découvrez comment se déroule l’incinération d’un corps, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette pratique funéraire.

La préparation de la crémation

La loi exige que la crémation ait lieu dans les six jours suivant le décès. La première étape du processus de crémation consiste à préparer le corps. Il s’agit d’identifier la personne décédée et d’obtenir l’autorisation de procéder à la crémation. Puis il faut choisir le type de service funéraire. Cela peut être une cérémonie traditionnelle avant la crémation, un service commémoratif après la crémation ou une crémation directe sans cérémonie.

La crémation proprement dite

Tout d’abord, le cercueil contenant le défunt est placé dans un four crématiste chauffé à environ 800 degrés Celsius. La chaleur intense provoque la combustion du cercueil, puis du corps, sans qu’il n’y ait de flammes apparentes. Une fois cette étape terminée, il faut laisser les cendres refroidir avant de les récupérer. Le temps nécessaire pour la crémation peut varier selon le type de cercueil et la taille du défunt, mais il faut généralement compter environ 1 heure 30 pour l’ensemble du processus.

Les options après la crémation

Après la crémation, les cendres sont recueillies et les résidus non incinérables tels que les amalgames dentaires ou certains plombages sont soit pulvérisés, soit récupérés. La destination des cendres est régie par la législation française, qui a beaucoup évolué ces dernières années. Il est désormais interdit de conserver les cendres au domicile de la famille du défunt. Les cimetières ont l’obligation de mettre à la disposition des familles des columbariums et des jardins du souvenir où les cendres pourront être dispersées. La loi tolère la dispersion des cendres dans la nature, en mer ou par voie aérienne, mais sous réserve d’enregistrement. Enfin, vous pouvez offrir une sépulture avec une pierre tombale et un monument funéraire ou un caveau de famille aux cendres du défunt. Renseignez-vous à ce sujet auprès de l’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL pour connaître toutes les options disponibles.

Les avantages et les inconvénients de la crémation

Le choix de la crémation présente plusieurs avantages. Elle offre une certaine latitude quant à l’heure et au lieu de la cérémonie funéraire. Elle est également moins onéreuse que l’inhumation traditionnelle, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter une concession funéraire ou un cercueil en bois massif. Sur le plan des inconvénients, la crémation demeure une pratique funéraire qui va à l’encontre de certaines croyances religieuses. Enfin, malgré qu’il soit possible de déposer l’urne funéraire dans un columbarium, certaines personnes déplorent l’absence d’une tombe physique à entretenir. N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers funéraires pour obtenir toutes les informations à ce sujet.