Démarches crémation 86

Pratique funéraire courante, la crémation demande de respecter des règles précises pour être réalisée. Entre documents officiels et organisation de la cérémonie, découvrez quels sont les démarches à suivre dans le cadre de l’organisation d’une crémation.

I – la crémation, qu’est ce que c’est ?

La crémation est la méthode employée à la suite d’un décès qui a pour principe de « brûler » afin de sublimer le corps, c’est à dire le passer d’un état solide à gazeux. Cette technique funéraire doit être réalisée dans un délai de 24 h à 6 jours qui suivent le décès. La décision de procéder à une crémation est donnée par la personne en charge des obsèques. Cette personne dispose généralement d’un lien affectif ou familial avec le défunt. Elle doit se plier au respect des volontés du défunt. Un respect moral qui doit s’effectuer sans faille même si aucun document officiel ne l’y contraint.

II – Les obligations pour une crémation

Vous devez effectuer les démarches pour une crémation auprès de la commune du lieu du décès ou de la mise en bière. Vous devez respecter certaines obligations pour que le maire de la commune vous accorde un permis d’incinérer. Pour cela, il vous faut fournir une demande de crémation de votre part ou écrite en amont par le défunt, un acte de décès et un certificat médical attestant qu’il n’y a aucune contre-indication. Toute crémation a lieu impérativement avec un cercueil. Vous devez choisir un cercueil dont la composition est entièrement combustible. Ainsi, choisissez un bois tendre ou de l’aggloméré et des accessoires également combustibles.

III – Le rôle des pompes funèbres :

Le jour de la crémation, les pompes funèbres a qui vous confiez les obsèques sont présents à vos côtés pour vous aider à tout organiser. Suivant vos besoins et vos demandes, l’entreprise de pompes funèbres peut prendre en charge diverses démarches. Elle assure le transport vers le crématorium du corps du défunt. Une fois sur place, elle accueille la famille et organise la cérémonie. L’entreprise de pompes funèbres gère les moments de recueillement et de condoléances en mettant à disposition un registre de signatures pour les participants à un dernier hommage.

La crémation peut-être la dernière volonté d’un défunt ou le choix de la famille en l’absence d’indication. Pour pouvoir accéder à cette méthode funéraire, faites vous accompagner par une entreprise de pompes funèbres qui vous aidera dans les démarches pour une crémation.

Contactez notre équipe