
Pour montrer votre respect envers un défunt ou marquer votre affection à son égard, fleurir une tombe est un geste de base. Si vous n’êtes pas familier avec le monde végétal, voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos fleurs tombales.
I – Fleurs naturelles ou artificielles ?
Lorsque vous souhaitez fleurir une tombe, vous avez le choix entre utiliser des fleurs naturelles ou des fleurs artificielles. Ce choix se fait en fonction de plusieurs paramètres. Si la sépulture de vos proches est éloignée de votre domicile et que vous n’avez pas forcement le temps de vous y rendre souvent, faites le choix des fleurs artificielles. Toutefois, si vous le pouvez, l’utilisation de fleurs naturelles donne un coté plus esthétique à la pierre tombale. Elles sont plus douces et odorantes, et vous pouvez les changer au fil des saisons pour créer des environnements différents.
II – Quelles fleurs pour quelle saison ?
Le choix de fleurs tombales pour arborer une sépulture se fait en fonction des saisons. L’automne marque la période de fleurissement avec les traditionnels chrysanthèmes de la Toussaint et les cyclamens. Puis vient l’hiver où vous pouvez conserver les cyclamens et ajouter de la bruyère, des hellébores ou de pensées. Au retour du printemps, optez pour des tulipes, des perce-neige ou des jonquilles. Enfin, la période estivale marquera le fleurissement des tombes avec des dipladénias ou de la lavande.
III – Les incontournables
Si vous ne savez pas trop quoi sélectionner comme fleurs tombales et que le temps vous manque pour les entretenir, reposez-vous sur les incontournables. Les bulbes sont une formidable alternative pour fleurir efficacement les tombes. Ils demandent peu d’entretien et sont très résistants en fonction des saisons. Parmi les bulbes que vous pouvez, utilisez, choisissez des narcisses, des tulipes ou des crocus. Avec ces fleurs tombales, vous aurez toujours l’assurance d’une tombe parfaitement fleurie.
Fleurir une tombe vient comme une réelle marque de respect envers le défunt. Soyez conscient que fleurir une tombe demande du temps pour l’entretien et que les fleurs artificielles peuvent être un recours pour vous. Si vous utilisez des fleurs naturelles, respectez bien les fleurs de saison et dans le doute utilisez des bulbes plus résistants.
Laisser un commentaire