05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Comment aider les enfants à faire le deuil d’un être cher

Aider enfants deuil
Plus encore que chez les adultes, il est essentiel d’aider les enfants en deuil. Le processus de deuil est différent d’une personne à l’autre. L’acceptation de la mort d’un proche peut être plus ou moins facile selon les relations entretenues. Chez l’enfant ce processus varie selon les âges. Vous devez absolument accompagner l’enfant durant cette phase afin d’éviter que ce traumatisme ne vienne compromettre l’équilibre psychologique.

Comprendre la réaction des enfants face à la perte d’un proche

Il est une erreur à ne pas commettre lors de l’accompagnement d’un enfant dans son deuil. C’est celle de ne pas exprimer clairement la situation sous prétexte qu’il ne serait pas en âge de comprendre. La sensibilité des enfants est telle qu’ils sont en capacité d’analyser cette situation et de tout mettre en œuvre pour lutter contre le chagrin qu’elle pourrait engendrer. La réaction de chacun sera en revanche différente selon son âge, son expérience de la mort et les relations entretenues avec le défunt. Soyez vigilant, quant aux troubles physiques qui pourraient être annonciateurs d’un profond mal-être. Par exemple, des insomnies fréquentes ou des douleurs au ventre récurrentes. Le mutisme ou la colère peuvent également se faire ressentir chez certains enfants.

Comment aider les enfants à faire le deuil ?

Soyez à l’écoute de ces différentes réactions pour bien entourer ces enfants. Laissez-les exprimer leurs émotions et répondez de façon claire aux questions qu’ils peuvent poser. C’est déjà un premier pas sur le chemin de la guérison. L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL conseille généralement d’utiliser des moyens créatifs pour désamorcer ce type de problème. Au travers de la peinture, de l’écriture ou du théâtre par exemple; les enfants peuvent plus facilement exprimer ce qu’ils ressentent et libérer leurs émotions. Parler de la personne décédée permet d’honorer sa mémoire et de la faire vivre à nouveau dans l’esprit des enfants.

Comment parler de la mort aux enfants ?

Ne négligez surtout pas l’importance du deuil d’un être cher pour un enfant. Ne vous étonnez pas si quelquefois la réaction de l’enfant vous surprend. La rationalité de l’adulte face à la mort peut différer de celle de jeunes enfants et adolescents. Pour réussir à placer les mots utiles et qui font avancer, suivez ces trois conseils :

Utiliser un langage simple et honnête pour parler de la mort

Utilisez des mots simples pour parler de la mort. Usez de métaphores pour l’aider à imager une scène si l’enfant est trop petit pour comprendre le message. Expliquez que la mort fait partie de la vie et qu’il s’agit d’un naturel et inévitable. Cela permet également d’atténuer la peine.

Éviter les euphémismes et les mensonges pour protéger les enfants

La parole doit exprimer clairement ce qu’est la mort, c’est-à-dire que l’enfant doit comprendre que la personne disparue ne reviendra pas. Mais qu’elle ne souffre pas pour autant. Évitez au maximum les euphémismes tels que “disparition”, “parti”, “éteinte”, etc.

Être disponible pour répondre aux questions des enfants

Le processus de deuil et de compréhension de la mort peut être parfois très long pour un enfant. Durant cette période et à chaque fois qu’il sera demandeur, vous, comme les adultes de son entourage, devez être à son écoute. Apportez des réponses précises et rassurantes à ces questions. Ce soutien émotionnel est primordial.

Soutenir les enfants dans le processus de deuil

Être présent pour les enfants et les aider à exprimer leurs sentiments permet de faciliter le processus du deuil. Selon les enfants, cela peut prendre beaucoup de temps et celui-ci doit impérativement être respecté. Mais la vie continue et c’est ce que l’enfant doit percevoir : routine, adaptation de la vie quotidienne prenant en compte la disparition, etc. L’enfant doit comprendre que même si sa vie peut avoir changée suite à la perte d’un proche, l’avenir reste devant lui et que le bonheur n’est jamais très loin.