05 49 21 05 79

Contactez-nous

Horaires : Lun-ven : 9h-12h/14h-18h30 – Sam : 9h-12h

Assistance décès 7J/7 – 24h/24

Comment aider un ami ou un membre de la famille en deuil

Aider ami famille deuil
Rares sont les personnes qui savent comment aider un ami ou la famille en deuil. Il s’agit d’une épreuve douloureuse qui exige de la compréhension, du soutien et beaucoup de délicatesse. Voici nos conseils pour accompagner au mieux vos proches durant cette période.

Comprendre le deuil

Le deuil est un processus qui se compose de plusieurs étapes : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la négociation, la réflexion et l’acceptation. Bien que chaque personne vive le deuil de manière différente, la plupart de ces phases se succèdent généralement. Les comprendre peut vous permettre de seconder utilement les personnes endeuillées. Attendez-vous à les voir passer par diverses émotions très intenses. Elles peuvent ressentir une grande tristesse, de la colère, de la confusion, de la frustration, de la culpabilité ou de l’impuissance. Sachez que ressentir ces émotions est normal et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de les exprimer.

Comment aider un ami ou un membre de la famille en deuil ?

L’entreprise de Pompes Funèbres et de Marbrerie RENÉ F. MARCEL vous suggère 5 manières pour aider un proche en deuil de façon utile :

Être présent pour la personne en deuil

Répondez présent aux sollicitations de la personne en deuil. Soyez là pour elle lorsqu’elle ressent le besoin de parler ou simplement d’être en compagnie de quelqu’un. Restez disponible physiquement ou par téléphone, selon ce que votre proche endeuillé préfère.

Écouter sans juger et sans donner de conseils non sollicités

Demeurez à l’écoute attentive de la personne en deuil sans jamais la juger. Évitez de donner des conseils non sollicités ou de dire à votre interlocuteur ce qu’il doit ressentir ou faire. Laissez ses émotions s’exprimer librement et offrez-lui simplement votre soutien affectif.

Offrir son aide pour les tâches quotidiennes

Les personnes en deuil peuvent être dépassées par les gestes du quotidien, tels que faire les courses, la cuisine ou le ménage. Proposez de les aider dans ces tâches pour les soulager.

Proposer des activités pour changer les idées sans forcer la personne

Proposez à la personne endeuillée de partager du temps avec elle pour lui permettre de se changer les idées et de se détendre. Toutefois, évitez de lui imposer des activités qu’elle n’a pas envie de faire. Proposez-lui plutôt des occupations qui correspondent à ses centres d’intérêt, ou bien, passez simplement du temps à deux sans rien faire.

Offrir des mots de réconfort et d’encouragement

Quelques mots de réconfort et d’encouragement peuvent aider la personne endeuillée à se relever du choc émotionnel qu’elle a subi. Adressez-lui des paroles sincères de sympathie, d’encouragement et d’espoir : elles seront d’un grand soutien dans cette période difficile.

Les erreurs à éviter lorsqu’on aide une personne en deuil

Dans des périodes délicates comme celle d’un deuil, il est assez facile de commettre quelques erreurs. Pensez que la sensibilité de votre ami ou le membre de votre famille endeuillé est à fleur de peau. Suivez nos quelques conseils à ce sujet :

Ne pas respecter le rythme de la personne

Chaque personne suit son propre processus pour surmonter le deuil. Vous devez respecter son rythme et ne pas le forcer à se reconstruire trop hâtivement.

Ne pas respecter ses choix et ses décisions

Les personnes en deuil doivent prendre des décisions importantes, telles que l’organisation des funérailles ou la gestion des affaires du défunt. Vous devez respecter ses choix et ses décisions, même si vous les désapprouvez.

Ne pas offrir d’aide pratique

Il arrive que les proches d’un défunt soient submergés par les formalités administratives et autres tâches courantes. Proposez-leur votre aide pratique pour répondre à tout type de besoin à cet égard.

Ne pas prendre soin de soi-même

Aider un proche touché par un deuil peut s’avérer épuisant sur le plan émotionnel. Aussi est-il nécessaire de prendre soin de vous et de vous faire épauler en cas de besoin.

Ayez à l’esprit que le processus de deuil peut prendre du temps. Pour aider un ami ou un membre de votre famille endeuillé, faites preuve de patience et de compréhension. Soyez présent pour votre proche, secondez-le dans ses tâches quotidiennes et évitez de le presser à se rétablir.