Caveau funéraire 86

Le caveau funéraire fait partie des choix possibles en ce qui concerne les sépultures proposées. Généralement conçu pour accueillir plusieurs personnes d’une même famille, il est disponible en différentes tailles, matériaux et configurations. Découvrez tous ses aspects pour bien faire votre choix.

I – Le caveau funéraire, qu’est-ce que c’est ?

La caveau funéraire également appelé caveau familial est une construction qui nécessite en amont l’acquisition d’une concession au sein du cimetière. Il est creusé dans le sol, maçonné et séparé par des plaques pour accueillir plusieurs cercueils. Dans un caveau, les cercueils sont mieux protégés que dans une sépulture classique, ce qui leur permet de rester en meilleur état plus longtemps.

II – Le nombre de places

En règle générale, le caveau propose entre 2 et 4 places. Certains peuvent même accueillir jusqu’à 10 cercueils. Il permet ainsi de pouvoir inhumer plusieurs membres d’une même famille au sein d’un même lieu. Il est également possible de le construire à titre individuel pour accueillir un seul cercueil. Cette configuration est toutefois assez rare.

III – Les différents types

Selon la taille du caveau funéraire et donc le nombre de places, il existe plusieurs types de construction tels que :
– Le caveau traditionnel : les cercueils y sont installés les uns sur les autres, séparés par une plaque de béton ;
– Le caveau double : les cercueils sont installés les uns sur les autres par rangées de deux ;
– Le caveau dite “parisien” : il accueille uniquement deux cercueils qui sont installés l’un à côté de l’autre.

IV – La construction

La construction du caveau funéraire revient au marbrier. Il est généralement composé de cases en béton qui permettent d’accueillir chacun des cercueils. En règle générale, les murs en béton qui séparent chaque cercueil mesurent entre 15 et 20 cm d’épaisseur. La construction peut demander du temps, c’est pourquoi il est souvent proposé de placer le défunt dans un caveau provisoire ou dans une chambre funéraire avant l’inhumation finale.

V – Les configurations possibles

Plusieurs configurations sont également possibles tels que le caveau enterré ou semi-enterré qui est souvent fermé en surface et doté d’un monument funéraire. Le caveau funéraire hors sol (enfeu) est aussi une alternative. Il s’agit alors d’une case funéraire aménagée au-dessus du sol, très courante dans le sud de la France.

Le caveau funéraire est une option idéale si vous souhaitez réunir plusieurs membres de votre famille dans un même lieu. Il protège en effet mieux les cercueils qu’une sépulture classique et permet de se recueillir dans un seul et même endroit.

Contactez-nous